Si vous envisagez de voyager dans le monde entier en tant que freelance, voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche:
Tout planifier avant de partir
Dressez une liste de tout ce qui doit être fait. Commencez par dresser une liste de toutes les échéances à respecter pendant votre absence. Ensuite, dressez la liste de tous les appels et courriers électroniques importants qui pourraient être attendus pendant cette période. Cela vous aidera à y répondre au cas où vous oublieriez de les renvoyer immédiatement.
Une autre liste importante comprendrait tous les contrats possibles que vous vous attendez à recevoir. Cette liste vous aidera non seulement à rester en contact avec ces employeurs, mais elle vous tiendra également informé des dernières mises à jour concernant ces ouvertures.
www.e-freelance.fr vous conseille de noter toutes les tâches hors ligne qui doivent être accomplies. Dans le cas de la rédaction en freelance, vous pourriez avoir besoin de faire du brainstorming, de la recherche hors internet ou de la rédaction proprement dite. Comme l’accès à Internet sera limité pendant les déplacements, assurez-vous d’effectuer ces tâches lorsque vous avez du temps libre, comme dans l’avion.
Informez vos clients
Même si vous prévoyez de continuer à travailler pendant votre voyage, si vous devez vous absenter pendant une longue période, il est préférable d’en informer vos clients à l’avance. La prudence exige que vous gardiez une certaine marge de manœuvre pour l’imprévisible dans votre plan.
Beaucoup de choses peuvent mal tourner et finir par vous faire perdre votre temps, comme une connexion internet peu fiable, une rencontre imprévue avec quelqu’un que vous connaissez, des problèmes de batterie d’ordinateur portable, etc. Informer vos clients de votre plan vous ouvrira la porte à une certaine indulgence lorsque vous ne pourrez pas leur répondre immédiatement.
Être travailleur indépendant signifie que vous pouvez travailler et vous amuser en même temps. Cependant, cette harmonie peut être sérieusement perturbée pendant les voyages si vous ne faites pas assez attention. C’est pourquoi il est essentiel de prévoir un horaire afin d’être aussi productif que possible tout en s’amusant.
Cela peut se faire en consacrant différents moments de la journée à différentes tâches. Par exemple, vous pouvez réserver vos matinées pour vérifier et répondre rapidement aux courriers électroniques, du temps avant de vous coucher pour des travaux de recherche et des déplacements pour tous les écrits. Vous pouvez aussi faire tout cela le matin et prendre le reste de la journée, tout ce qui vous convient.
Pour réussir votre carrière de voyageur indépendant, vous devez maîtriser l’art de diviser votre journée en tranches de temps productives.