Le référencement est un atout indispensable pour tous ceux qui ont besoin de renforcer leur présence en ligne. Ce terme référencement réunit ici différentes techniques qui se développent et évoluent au fil du temps. De manière générale, on peut faire la distinction entre deux types de référencement, à savoir le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). En quoi consistent le SEO et le SEA ? Quelles différences y a-t-il entre ces deux éléments ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Qu’est-ce que le SEO et le SEA ?
Le Search Engine Optimisation (SEO) et le Search Engine Advertising (SEA) sont deux types de référencement qui nécessitent un vrai savoir-faire. Pour exploiter efficacement ces techniques, l’idéal est de faire appel à une agence de référencement payant , mais également de référencement naturel.
À propos du SEO
Tout d’abord, le SEO fait référence à un ensemble de procédés dont l’objectif est d’améliorer et surtout de renforcer la présence en ligne d’un site Internet. Il faudra alors essayer de positionner le site dans le top 3 des résultats des moteurs de recherche.
Si le SEO tient parfaitement compte des moteurs de recherche tels que Bing et Yahoo, c’est surtout sur Google que les spécialistes se focalisent. En effet, Google détient les 90 % de parts de marché dans son domaine.
Parmi les techniques utilisées en référencement naturel, on peut citer : la création de contenus de qualité et originaux, l’utilisation de mots-clés pertinents, le netlinking, l’amélioration de l’expérience utilisateur…
À propos du SEA
Tout comme avec le SEO, le Search Engine Advertising (SEA) ou référencement payant est une technique de référencement dont l’objectif est de positionner un site web dans le top 3 des résultats des moteurs de recherche.
Pour acquérir ce positionnement avantageux, le client va directement payer l’entreprise qui gère le moteur de recherche. C’est notamment le cas de Google Ads. En recourant à ce service payant du moteur de recherche Google, il vous sera possible de positionner votre site dans le top 3 du SERP, dès lors que le ou les mots-clés de votre choix sont utilisés par les internautes dans leurs requêtes.
Avantages et inconvénients du référencement naturel
Pour avoir une réelle présence en ligne et pour gagner en visibilité, le SEO est indispensable.
Une campagne SEO bien menée assure une meilleure visibilité sur le long terme. Et pourtant, le coût d’une campagne SEO reste limité. De plus, les différentes techniques utilisées permettent d’offrir au site Internet une impression de professionnalisme. Cela permet de gagner plus facilementla confiance de l’internaute.
Cela étant dit, le référencement naturel présente des inconvénients. Il nécessite un réel investissement de temps, d’effort et le déploiement d’un vrai savoir-faire. Et pourtant, les résultats escomptés n’apparaissent qu’après quelques mois. De plus, ces efforts fournis ne garantissent pas forcément un résultat positif.
Avantages et inconvénients du référencement payant
Avec le référencement payant, les effets escomptés se ressentent dès lors que la campagne SEA est lancée. La visibilité est donc instantanée. De plus, s’agissant du SEA de Google Ads, la visibilité ne se limite pas uniquement au SERP, mais s’étend également aux sites web participants à Google Adsense. Cette performance vous assurera un retour sur investissement très rapide.
Néanmoins, tout comme le SEO, le référencement payant n’est pas dénué d’inconvénients. Et le principal inconvénient se situe bien évidemment au niveau du coût. La somme à mobiliser dans la campagne SEA peut s’avérer nettement plus élevée que celle de la campagne SEO.
Ensuite, en vous basant uniquement sur le référencement payant, vous risquez d’avoir une baisse brusque de trafic dès lors que la campagne s’achève. Et enfin, si un concurrent paie une somme plus élevée pour le mot-clé sur lequel vous vous êtes positionné, vous risquerez de chuter dans le ranking du SERP si vous ne surenchérissez pas.