L’indice permettant de comprendre les différences entre le marketing entrant et le marketing sortant se trouve dans le nom. Le marketing entrant vise à attirer des clients potentiels, tandis que le marketing sortant consiste à pousser vers l’extérieur l’offre d’une entreprise. Le marketing entrant vise à attirer l’attention, tandis que le marketing sortant consiste généralement à l’acheter.
Marketing entrant : Médias détenus et gagnés
Le marketing entrant utilise les médias détenus et gagnés pour engager les clients potentiels de manière créative.
Les médias possédés sont les canaux sur lesquels une entreprise exerce un contrôle. Vous choisissez ce que vous voulez publier, comment le publier et quand.
Les médias gagnés sont la couverture que vous obtenez grâce à votre travail. Hors ligne, cela comprend la couverture traditionnelle dans les journaux et les magazines. En ligne, il s’agit de la couverture sur les sites d’information souvent obtenue grâce aux RP numériques, mais aussi des mentions sur les médias sociaux, de l’utilisation d’un hashtag de campagne, des conversations dans les forums en ligne et des critiques en ligne. Vous avez moins de contrôle sur les médias gagnés, mais cela devrait être une récompense pour le travail que vous avez accompli dans votre campagne de marketing entrant.
Marketing sortant : Médias rémunérés
Le marketing sortant est plus facilement associé aux médias payants. Il peut s’agir de la publicité traditionnelle hors ligne, de la publicité en ligne et de l’affichage, ou des courriers électroniques payants. Les médias payants englobent également la publicité dans les médias sociaux, par exemple la publicité sur Facebook ou les messages promus sur Twitter.
Bien qu’elle soit généralement associée au marketing sortant, il convient de noter que la publicité sur les médias sociaux est souvent un moyen efficace d’améliorer les performances des campagnes de marketing entrant. La publicité sur Facebook, par exemple, vous permet de promouvoir votre contenu et votre campagne auprès de votre public cible, quelle que soit sa niche.